Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
about the stones (les pierres du rock): celles ki roulent et celle ki coupe
11 août 2006

the man who sold the world 1970

0114

Cet album date de 1970

David Bowie : voix, paroles
production : Tony Visconti
Son: Ken Scott
Guitare: Mick Ronson
Basse:
Tony Visconti
Batterie:
Woody Woodmansey
Synthé: Ralph Mace

Trident Studios, Londres
Mercury
 

Intro : the man who sold the world n’a pas vraiment bénéficié de l’investissement profond de bowie. Pendant les sessions il est un peu trop distrait par angie récemment épousée, par le changement de manager et par les crises schizophréniques de son demi frère terry.

Les séances d’enregistrement sont encadrées par Mick ronson et Tony visconti qui prépare les morceaux pour les rares moments de concentration de bowie.

Le résultat est un album sombre qui explore les recoins les plus noirs de l’esprit de bowie.

On peut dire qu’il s’agit en fait de l’album de Mick ronson bien plus concerné que Bowie par l’entreprise. Ronson met dans cet album un incroyable gout de hard rock. Les textes de Bowie restent mystérieux. Ils explorent ses peurs de la folie et de la schizophrénique.

Finalement l’album fut plus remarqué par sa pochette scandaleuse pour l’époque que pour sa musique. On y voit Bowie langoureusement allongé en robe (pour homme). Les cheveux longs et le visage d’ange en on fait bondir plus d’un…

Je vais quand même faire une analyse (avec mes modestes moyens) de chaque chanson. Je ne prétends ni critiquer ni donner un avis savant mais plutôt des pistes d’écoute et des comparaisons et bien sur mon avis personnel en tant que fan de bowie.

          v_img_70_2

1-     width of a circle

c’est le morceau le plus hard de l’album. Le riff de ronson est magistrale et introduit la descente du morceau vers le sombre esprit de bowie.

Ma note : 5/5  pour moi le meilleur morceau de l’album. Bien rendu pendant le concert de ziggy stardust à l’odéon.

2-     all the madmen

Morceau ambigu….. Parfois doux (comme le début) puis violent….. il évoque probablement l’internement de terry dans un hôpital psychiatrique…..les paroles sont à écouter attentivement….

Ma note : 3/5 pour moi ce morceau n’est pas assez structuré…..mais ça reste un joli chao qui a bien sa place sur l’album

3-     black country rock

ce morceau est la preuve même de l’absence de Bowie et de son peu de temps consacré à l’écriture des paroles qui (si je ne me trompe) se résume à 4 vers.

L’élément intéressant et étonnant du morceau (si je puis dire) réside dans l’incroyable imitation de marc bolan (t-rex) que Bowie y glisse !

Ma note : 3/5 étonnant

4-     after all

j’ai fait des recherche et j’ai écouté mille fois ce morceau mais je en sais pas quoi dire dessus ! la voix agréable et douce de Bowie font de certains passage un enchantement que détruit immédiatement le refrain (avec le ralentisseur de voix) désagréable. Encore un morceau ambigu !

ma note : 4/5 j’aime ce morceau même si je ne sais pas encore pourquoi ! je pense qu’il faut du temps pour l’apprécier et s’habituer à son balancement irréel !

5-     running gun blues

Texte violent sur la guerre et sur la folie qui poursuit un soldat et le pousse ç tuer même après la fin des combats….

Ma note : 2/5 je ne supporte pas la voix que Bowie prend….lol…c’est plus fort que moi !

6-     saviour machine

Morceau futuriste intéressant et étonnamment misé et mis en musique. L’univers effrayant tiens autant  à la music qu’aux paroles qu’à la voix de bowie !

ma note : 4/5 un petit trésor je pense…..

7-     the shook me cold

alors celle la c’est vraiment la chanson de mick ronson. Il s’en donne à cœur joie dans son style jeff beck préféré ! le texte (qui peine à dominer la guitare) se retourne contre les macho…..mais malheureusement ce morceau n’est pas dans la continuité des autres….

Ma note : 4/5 tu aurais du le garder pour toi mick !!

8-     the man who sold the world

Comment ne pas parler de nirvana ici!! Cette chanson leur doit une bonne partie de sa célébrité du moins auprès du jeune public. Le riff est simple à l’extrême mas terriblement efficace. I ly a un doux mélange mineur majeur dans ce morceau soutenu par un rythme sympa et cette voix étrangement modifiée de bowie. nirvana n’a eut qu’a reprendre la morceau sans aucune modification car il fait parti de ces musiques intemporel sur lesquels glisse les années……..

ma note : 5/5 je pense que ce morceau à sa place dans la culture musical obligatoire.

9-     the supermen

ce morceau fut remixé puis réenregistré car la première version était un peu chaotique !! on peux s’en rendre compte !!

ma note : 3/5 heu….bof ! sexy mais trop chaotique !!

dbhair70

en conclusion :

the man who sold the world est le deuxième album de la discographie officiel de bowie. Mais logiquement il aurait du arriver en troisième position vu le son proche de la suite……

ce n’est pas mon album préféré mais j’aime particulièrement the man who sold the world (la chanson) et  width of a circle.

Publicité
Commentaires
N
mon père était un gros gros fan de David bowie quand il était jeunot,il l'aime toujours autant d'ailleurs!! moi aussi j'aime biennn<br /> David on t'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
C
il est vrai que trop de reprise nuit à la chanson!! c'est bien dommage!! j'avoue que moi non plus je ne l'écoute plus trop!!!
S
Un album avec Tony Visconti, Mick Ronson, ne peut qu'être bon. Je n'arrive plus à écouter, The man who sold the world trop de reprises ...
Publicité