Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
about the stones (les pierres du rock): celles ki roulent et celle ki coupe
2 décembre 2006

sujet très sérieux........

alors voila... je ne sais pas vraiment comment introduire cet article!! c'est un article informatif lié à la drogue!! je trouve important d'en parler!! de surtout savoir de quoi on parle et les risques qui sont liés aux différentes substance! je suis contre ceux qui blament et marginalisent les gens qui prennent de la drogue parce que ce n'ai pas la solution pour parler avec ceux qui ont parfois tout simplement besoin d'être écouté!! je veux de la tolérance! je ne suis pas non plus en train de dire qu'il faut prendre de la drogue!! que ce soit bien clair!! c'est bien trop dangereux!! le mieux c'est de ne jamais tomber dedans! voila!! drogue et rock n roll sont très liés!! je reste dans le sujet de mon blog!! mais je veux en parler parce que ça me tiens très à coeur..... pas de polémique .... juste de l'info....n’hésitez pas à réagir !!!!

cocaïne

Présentation

La cocaïne, également appelée coke, coca, coco, est une substance tirée de la feuille de coca. Elle se présente sous la forme d'une poudre blanche inodore et peu soluble dans l'eau. Elle est souvent coupée avec des produits divers et fréquemment avec du verre pilé.

Modes de consommation

La cocaïne est le plus souvent sniffée. La cocaïne injectée est parfois mélangée à de l'héroïne ; ce cocktail est appelé " speed-ball ".

Effets recherchés

La cocaïne à des effets stimulants, après en avoir pris, on se sent tout-puissant, euphorique, hyperactif… pendant un quart d'heure, une demi-heure tout au plus. Eh oui, c'est court.

Risques

A court terme, l'usage de cocaïne peut être à l'origine de délires et d'accidents cardio-vasculaires, ainsi que de dépressions (la descente arrivant trop vite). A long terme, elle peut provoquer des troubles du caractère, voire un syndrôme paranoïaque de persécution. A cela s'ajoutent les risques liés à chaque mode de consommation : le sniff détériore la cloison nasale ; quant à l'injection, elle apporte son lot de dangers de contamination (hépatite, HIV).

Dépendances

Physique : faible.

Psychique : très forte. La coke est une des drogues qui "accroche" le plus. Il vaut mieux le savoir avant…

Crack

Présentation

Aucune drogue n'a plus mauvaise réputation que celle-là. A son nom sont associées des images de déchéance, de violence, d'espérance de vie qui rétrécit comme peau de chagrin, de camés pathétiques. Apparu aux USA au début des années 80, le sulfate de cocaïne, plus connu sous le nom de crack, porte aussi les noms de freebase, roxanne, super coke, caillou, roche. Il s'agit en fait d'un dérivé de la cocaïne qui se présente sous la forme d'une galette solide. Chaque galette fournit environ six doses ou " cailloux ".

Modes de consommation

La plupart du temps, le crack est fumé, dans une pipe en verre ou une boîte métallique percée. Il libère ainsi de la cocaïne pure qui arrive très rapidement au cerveau. Il peut aussi être injecté par voie intraveineuse.

Effets recherchés

Le " flash " caractéristique du crack procure une sensation immédiate d'euphorie intense. Il dure entre cinq minutes et un quart d'heure.

Risques

La redescente, extrêmement brutale, s'accompagne d'un besoin très fort d'en reprendre TOUT DE SUITE. Le crack provoque un épuisement physique et peut entraîner des troubles cardiaques. Il serait aussi à l'origine de comportement violents, que l'on peut attribuer aux effets sur le cerveau et au phénomène de bandes qui accompagne le trafic.

Dépendances

On devient très rapidement accro au crack : la dépendance psychique s'installe en quelques jours et elle est particulièrement forte. Autrement dit, ce n'est même plus "Si vous essayez d'arrêter, ça fait très mal", c'est : "Si vous commencez, vous ne pouvez plus arrêter".

Canabis

Présentation

Son vrai nom, c'est Cannabis sativa ou Cannabis indica, selon les variétés.

Mais vous le connaissez peut-être sous l'un de ses nombreux surnoms : herbe, shit, kif, tosh, hakik,

ganja, bleu, jaja, marie-jeanne… Il se cultive principalement en Amérique du Sud, Afrique du Nord,

et en Asie. Mais il suffit d'une serre pour le produire sous des cieux moins cléments : en Europe,

en Amérique du Nord… Il contient une substance qui agit sur le cerveau : le THC

(Delta 9 Tétra-Hydro-Cannabinol).

Le haschich

Tiré de la résine secrétée par la plante et mélangée à certaines parties des fleurs et des feuilles, il se présente sous forme de barrettes emballées dans du papier alu ou du film plastique. Les dealers économes le coupent quelquefois avec de la cire, du henné… Il contient en moyenne de 5 à 25 % de THC. Chaque joint contient 20 mg de THC. Sa demi-vie* dans l'organisme étant d'environ dix jours, il faut à peu près… trois semaines pour éliminer les 20 mg du joint du samedi soir !

La marijuana

C'est la forme naturelle de la plante… ce qui ne veut pas dire que c'est du bio ! Il s'agit de feuilles et de tiges fleuries, assez odorantes, présentées en paquets plastiques.

L'huile de cannabis

C'est le principe actif* de la plante ; il se présente sous forme d'huile goudronneuse, fortement dosée : jusqu'à 70 % de THC. Il est peu consommé sous cette forme "luxueuse", rare et chère.
La résine est une autre forme du cannabis et se présente en paquets plastiques (cf photo ci-jointe).

Modes de consommation

La plupart du temps, le cannabis est fumé (mélangé à du tabac). On l'appelle alors pétard, joint, tarpé, stick, buzz ou ingéré sous forme de gateaux ( space cake ).

Effets recherchés

Les principaux effets recherchés sont décontraction, déshinibition, impression de planer, ivresse, euphorie, détente... Rappelons que les effets du cannabis ne dépendent pas seulement du mode de consommation ni du taux de THC ( plus élévé aujourd'hui ) mais aussi de la personnalité de l'individu qui en consomme, de son état d'esprit.

Risques

En cas de consommation fréquente, on observe des effets négatifs tels que des troubles de la mémoire et une diminution des capacités de concentration et d'apprentisage. Dans les cas extrêmes, chez les personnes prédisposées, il existe un risque de crise de type psychotique (délire, hallucinations…). Attention, il est plus que déconseillé de conduire après avoir fumé.

Dépendances

Chez les consommateurs réguliers, le cannabis peut entraîner une dépendance d'ordre psychologique. Arrêter sa consommation signifie alors, souvent changer son mode de vie.

Ecstasy

Présentation

Le début de la Première Guerre mondiale n'a pas été le seul malheur de l'année 1914. Cette année-là, une entreprise pharmaceutique allemande dépose le brevet d'un nouveau médicament coupe-faim : le MDMA(3,4-méthylendioxy-N-méthylamphétamine).Mais il sera abandonné à cause de ses effets secondaires. 70 ans plus tard, après avoir été testée dans aux Etats-Unis, la même substance est classée parmi les substances dangereuses et interdite. Entre-temps, elle avait changé de nom pour prendre celui d'" Ecstasy ". Ses autres noms connus sont Adam, XTC, X, E ou Eve. Ce produit, souvent mélangé à des hallucinogènes (LSD) ou à des produits dopants (caféine, amphétamines). Parfois, ce que l'on vend sous le nom d'ecstasy ne contient même pas de MDMA, mais une substance proche. Bien souvent, on ne sait donc même pas ce que l'on avale.

Modes de consommation

L'ecstasy se présente sous forme de tablettes, de gélules ou de comprimés qui sont avalés : les habitués disent " gober ".

Effets recherchés

L'ecstasy est censé être le carburant des marathoniens de la danse. Elle stimule, détend, augmente la confiance en soi et modifie les perceptions. Elle est également censée faciliter les contacts entre les personnes, réputation qui lui a valu le surnom de " pilule de l'amour ".

Risques

Le gobeur d'ecstasy est toujours guetté par la surchauffe. La petite pilule peut provoquer une fièvre accompagnée de déshydratation, voire des troubles cardiaques qui peuvent aller jusqu'au malaise grave. La consommation d'ecstasy peut entraîner, à plus ou moins long terme, des effets tels que : dépression, anxiété, insomnie, perte de mémoire, amaigrissement, problèmes dentaires. Cela peut parfois aller jusqu'à la confusion mentale ou aux troubles de la personnalité. L'ecstasy devient très dangereux si l'on est asthmatique, diabétique, insuffisant rénal, sujet à des crises d'épilepsie, des problèmes psychiatriques ou des troubles cardiaques.

Dépendances

Le fait d'arrêter de prendre de l'ecstasy provoque souvent une dépression "plus ou moins grave selon les individus".

Héroïne

Présentation

Comme l'opium et la morphine, l'héroïne est issue du pavot. Elle se présente sous forme de poudre soluble, dont la couleur va du blanc (la " chinoise ") au brun (" brown sugar "). Elle est vendue en petits paquets d'environ un dixième de gramme. L'héroïne est toujours coupée avec des produits divers, qui vont de l'aspirine à la strychnine (alcaloïde* toxique), en passant par l'amidon, le bicarbonate de soude, la quinine, le savon, la farine et le sucre, mais aussi la terre, le talc ou le plâtre. Les produits de coupage sont fréquemment à l'origine de complications toxiques ou infectieuses. L'héroïne qui se vend dans la rue est parfois très faiblement dosée : de 2 à 7 %, voire 0 % dans certains cas.

Modes de consommation

L'héroïne est soit sniffée, soit inhalée en " fumette " (ou " alu "), soit injectée ( " shoot " ou " fix ") Elle est parfois fumée mélangée à du haschich.

Effets recherchés

La fumette et le sniff procurent une sensation de détente et de déconnexion d'avec la réalité. L'injection provoque un flash intense suivi de somnolence (" piquer du nez " est une attitude caractéristique du consommateur d'héroïne).

Risques

Troubles de la mémoire, troubles psychologiques.troubles du sommeil, de l'humeur, troubles intestinaux et sexuels, complications infectieuses, abcès, hépatites...et surtout risque de surdosage.

Dépendances

A la fois physique et psychique, très fortes.

LSD

Présentation

Derrière les noms de " LSD 25 " ou d' " acide " se dissimule le diéthylamide de l'acide lysergique, substance en partie synthétique extraite des champignons de l'épi de seigle et de certaines herbes sauvages. Il se présente le plus souvent sous la forme d'un liquide dont on imprègne des buvards : des dessins colorés servent à repérer l'emplacement des doses sur les feuilles. On le trouve aussi sous forme de capsules, mélangées à d'autre produits (amphétamines) et, exceptionnellement, sous forme de poudre blanche ou en cristaux.

Modes de consommation

La plupart du temps, le LSD est avalé.

Effets recherchés

Le " trip " (voyage), cette expression passée dans le langage quotidien, a été forgée par les consommateurs de drogues hallucinogènes (LSD, champignons et cactus) pour désigner les effets de ces produits. Le LSD est un hallucinogène puissant qui modifie les perceptions visuelles, auditives et tactiles. Il provoque, entre une demi-heure et deux heures après ingestion, un " trip " qui dure entre cinq et douze heures.

Risques

Ne laissez pas seule une personne qui a pris de l'acide. Le premier risque d'un hallucinogène, et surtout du LSD, c'est que le " voyage " tourne mal : visions de cauchemar, angoisse, panique. Bien connu sous le nom de " bad trip ", ce phénomène peut entraîner des troubles psychiques graves. D'autre part, la perte de contact avec le réel peut provoquer des accidents : attention au " retour d'acide " qui se traduit par une réapparition brutale des effets du produit, plusieurs jours ou plusieurs mois après une prise. Chez la femme enceinte, une seule prise d'acide pendant la grossesse peut entraîner des malformations chez le bébé.

Dépendances

Psychique.

Publicité
Commentaires
N
dommage que brian jones n'est pas vu ton sky plus tot....oups..désolée!!!<br /> c'est trop triste! hey ta oublié: "Brown sugar" hey!! brown sugar un minimummmmm lol
Publicité